Procédures de qualification

Mise en œuvre de la variante 3 pour l'OrTra, les organismes chargés des examens et les chef-fes expert-e-s

  • Continue jusqu'au 24 avril au plus tard :
    Approbation du choix des variantes par le SEFRI - parallèlement à l’élaboration des grilles d’évaluation par les cantons, pour toutes les formations professionnelles initiales.
  • Avant la fin du mois d'avril :
    Les grilles d'évaluation élaborées sont soumises à l'OrTra nationale pour vérification.
  • D'ici au 14 mai :
    Retour d'information continu sur les ajustements et les corrections à envoyer à l'adresse qv2020@sdbb.ch.
    Les modifications sont réalisées en permanence et la nouvelle version est soumise à l'OrTra pour approbation.
  • 15 mai :
    Toutes les approbations des grilles d'évaluation par les OrTras nationales ainsi que la publication sur la page « grilles d'évaluation approuvées » ont été faites.
  • Jusqu'au 18 mai :
    Les organismes responsables des examens et/ou les chef-fe-s expert-e-s téléchargent les grilles d'évaluation correspondantes et les personnalisent selon les instructions du dernier manuel « int ». Ils enverront la grille d'évaluation sous Excel ainsi qu'une lettre d'accompagnement par courriel aux entreprises formatrices.
  • Jusqu'au 22 mai :
    Toutes les entreprises formatrices selon la variante 3 disposent de la grille d'évaluation (Attention : vérifiez vos spams ou désactivez le filtre du courrier électronique, qui bloque les pièces jointes MS-Office).
    Dans les grandes entreprises disposant d'une adresse électronique centrale, la grille d'évaluation doit être transmise en interne aux formateurs/trices en entreprise, aux formateurs/trices à la pra-tique professionnelle...
    Toute personne n'ayant pas reçu de grille d'évaluation pour la variante 3 à la fin mai doit s'adresser directement à l'organisme chargé des examens (canton ou chef-fe expert-e).
  • Entre le 1er et le 12 juin :
    Les entreprises formatrices remplissent le formulaire d'évaluation de leurs étudiants selon les cinq points du formulaire. Le cas échéant, discutez avec les personnes en formation. Signature électronique ou sur papier et envoi du formulaire par courriel ou courrier à l'organisme chargé des exa-mens.
    Une copie de l'évaluation est archivée sous forme numérique ou papier dans l’entreprise formatrice.
  • Jusqu’au 14 juin au plus tard :
    La fiche d'évaluation est renvoyée à l'organisme responsable des examens / au/à la chef-fe expert-e.
  • Jusqu’à la fin du mois de juin au plus tard :
    Après vérification des grilles d'évaluation remplies et clarification des questions et irrégularités éven-tuelles, les résultats sont communiqués aux autorités cantonales.
  • Jusqu’à la fin du mois de juillet au plus tard :
    Les résultats auront été traités ; le résultat des examens, le certificat fédéral de capacité/l’attestation professionnelle fédérale et le bulletin de notes seront envoyés par courrier postal directement aux apprenti-e-s. Les étudiants qui n'ont pas réussi l'examen recevront uniquement le bulletin de notes. Dans tous les cas, l'entreprise d'enseignement reçoit une copie du certificat de notation.